Pourquoi faire appel à un artisan pour aménager son van ?

Et pourquoi pas essayer de tout faire nous-même ? Pourquoi ne pas essayer de demander à droite à gauche des conseils, sur chaque pôle, plutôt que de payer un artisan ? Nous sommes les premiers à parler du fourgon aménagé soi-même. Sur notre blog “Le Van Migrateur”, on essaie de donner le plus de conseils […]

Et pourquoi pas essayer de tout faire nous-même ? Pourquoi ne pas essayer de demander à droite à gauche des conseils, sur chaque pôle, plutôt que de payer un artisan ? Nous sommes les premiers à parler du fourgon aménagé soi-même. Sur notre blog “Le Van Migrateur”, on essaie de donner le plus de conseils possibles à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aménagement et qui se sentent capables de se lancer dans des travaux seuls, ou seulement épaulés par quelques conseils. Mais ce n’est en rien une honte, ni un échec, de faire appel à un artisan. Dans cet article, on vous donne les raisons pour lesquelles faire appel à un artisan pour aménager son fourgon peut être une bonne idée. 

 

1. Votre timing est serré

Aménager son fourgon avec un artisan

Vous ne voulez pas acheter votre fourgon tout fait, mais vous avez peur de manquer de temps pour vous lancer dans un aménagement seul(e). C’est un bon cas de figure pour faire appel à un artisan. Il est évident que, seul(e) et inexpérimenté(e), les temps de conception seront beaucoup plus longs. Il faudra compter le temps de recherche, les temps de rattrapage dus à des erreurs, les temps de réflexion plus longs, etc. Si vous souhaitez partir vite sur la route, avec un fourgon opérationnel, mieux vaut peut-être faire appel à un artisan pour l’aménagement.

2. Vous stressez sur un des pôles

Aménageur de fourgon

L’aménagement doit rester un plaisir. Et apprendre doit rester un plaisir. Si vous le faîtes dans le stress (parce qu’il faut vite partir, parce que vous avez peur de ne pas réussir, ou autres facteurs), vous aurez un mauvais souvenir de cette phase de conception de votre projet et de votre petite maison sur roues. Alors pourquoi ne pas faire appel à un artisan pour l’un des pôles seulement ?

Par exemple, si vous êtes plutôt à l’aise en menuiserie mais pas en électricité, il peut être possible de demander à un artisan de vous faire cette partie. Si vous souhaitez vraiment apprendre et comprendre un pôle sur lequel vous n’êtes pas à l’aise, de nombreux artisans sont ouverts pour transmettre leur savoir. N’hésitez donc pas à lui demander jusqu’à quel degré il est d’accord que vous restiez sur le chantier avec lui !

3. Vous voulez un aménagement sûr et sécurisé

Aménager son fourgon avec un artisan

Nous savons que cela est tout à fait possible si vous le faites vous-mêmes minutieusement et consciencieusement.  Mais si, comme nous l’avons dit dans le point 1, vous êtes soumis(e) à des contraintes de temps, il sera peut-être plus rassurant pour vous de partir avec un aménagement vérifié, ou carrément réalisé par un artisan. Notamment pour les parties Gaz et électrique. Si vous avez tout fait à partir de tutos Youtube (ce qui est tout à fait possible), c’est vraiment super. Mais peut-être est-il plus prudent de faire vérifier votre installation électrique et de gaz avant le grand départ.

Car si vous avez des problèmes en cours de route, vous aurez du mal à trouver un artisan au cours de votre Road Trip. Vous tomberez plus facilement sur des grosses boîtes, qui sont loin de pratiquer les mêmes prix. Et qui essaieront même peut-être de vous vendre du matériel, et qui réussiront à vous convaincre. Pour vous donner une idée, nous sommes un jour tombés en panne de gaz en plein Road Trip. Nous n’avons même pas essayé de chercher un artisan, car ils sont souvent touts débordés. Nous nous sommes arrêtés dans une grande enseigne de vente d’accessoires de camping car, pour qu’ils jettent un coup d’oeil. Ils nous ont suggéré un problème de tuyaux bouchés (à cause des dépôts d’huile présents dans les bouteilles de gaz). Ils nous ont proposé un nettoyage … à … Tenez-vous bien ! 900 euros ! Notre installation de gaz est la plus simple du monde ! Nous avons donc essayé de nettoyer nous-même à l’aide des pompes pour gonfler les pneus dans une station service. Et il s’avérait finalement que c’était le détendeur …

Il est vraiment facile de se faire avoir par ce genre d’enseigne. Alors, mieux vaut partir avec une installation vraiment propre et sécurisé au niveau du gaz et de l’électricité. Vous pouvez faire appel à un artisan pour vous installer cette partie, ou simplement pour la vérifier !

4. Vous souhaitez profiter d’idées ingénieuses

Aménager son fourgon avec un artisan

On a beau regarder tout ce qu’il se fait sur Pinterest, Instagram ou sur les blogs, rien ne remplace l’expérience d’un artisan. Telle ou telle installation, qui paraît absolument parfaite sur Instagram, ne sera peut-être pas si fonctionnelle que ça en vrai. L’artisan, souvent, c’est un peu comme un magicien : vous lui dites toutes vos contraintes, vos idées, vos envies et vos besoins. Il les passe dans la boîte magique (qui peut être associée en l’occurence à son cerveau), et vous ressort un aménagement fonctionnel et à votre image. 

Par exemple, nous. Notre crédo, sur Le Van Migrateur, c’est l’aménagement. On parle souvent des aménagements français, avec des précisions techniques sur chacun d’entre eux. On en voit donc plein défiler, et on connaît les détails techniques de chacun. Mais quand il s’agit de s’attaquer à la mise en place de notre propre aménagement, on est perdus. On a envie de tout faire, mais nous sommes incapables de dire ce qui serait le mieux. Tout simplement parce que nous n’arrivons pas à avoir le recul nécessaire, comme il s’agit de notre future petite maison sur roues. On se doute que c’est également le cas de beaucoup de monde. Une fois qu’on pense avoir trouvé l’aménagement parfait pour nous, une nouvelle photo sort sur Instagram, et on a envie d’y ajouter quelques modifications.

C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de bosser avec un artisan (en l’occurence, l’artisan du voyage). Il nous apporte soutien, mais également de nombreuses bonnes idées. Il y a beaucoup de petites astuces qu’on n’aurait pas réalisé sans lui, et beaucoup qu’on aurait fait alors qu’elles n’étaient pas forcément utiles.

 

L’artisan est un soutien énorme dans l’étape de l’aménagement. Seul, il faut être prêt à faire face à des moments difficiles, à l’envie de tout abandonner. Il est même possible que vous vous demandiez quelle idée vous ai passé par la tête de vous lancer là-dedans seul. Un seul conseil : ne sous-estimez pas le travail que nécessite l’aménagement d’un fourgon. Il est possible de le faire tout seul, oui. Vraiment. Mais ce sera plus long, plus difficile. Si vous préférez vous sentir accompagné, épaulé et soutenu, faites appel à un artisan 🙂

 

Retour à l’accueil
Voir tous nos articles 

Search