Construire une cuisine dans son fourgon aménagé – Inspiration

Faire chauffer son café avec vue sur la mer, cuisiner un risotto un soir d’automne, faire des crêpes pour des voyageurs croisés sur son chemin, la cuisine est convivial et chaleureuse, même en fourgon ! Grande cuisine tout confort, ou petit réchaud amovible à l’arrière du fourgon, il y a milles et unes façons de penser et de construire son espace cuisine dans son fourgon. Voici quelques inspirations qui pourront vous aider à concevoir votre cuisine roulante ! 

Penser l’espace cuisine selon son véhicule 

Une chose va réellement conditionner votre espace cuisine : la taille de votre fourgon. En effet, un grand fourgon aura l’espace nécessaire pour accueillir une grande cuisine, tandis qu’un voyageur en Kangoo devra se contenter d’un meuble amovible pour cuisiner ! C’est évident, et la taille sera donc votre point de départ dans la conception de votre espace cuisine.

Si vous choisissez d’aménager un espace cuisine dans votre fourgon, pensez à y inclure un réchaud, des bidons d’eau, un évier et un plan de travail. Bien sûr, suivant la taille de votre van et vos envies, le réchaud peut se transformer en plaques de cuisson, le plan de travail en table ou l’évier en bassin !
Inspiration cuisines

Une cuisine amovible dans un petit espace 

Vous avez un petit véhicule mais vous souhaitez un espace cuisine digne de ce nom ? Il est tout à fait possible de concilier petit espace et cuisine, il faut simplement être ingénieux ! Ce n’est pas parce que votre espace cuisine sera exigu qu’il n’en sera pas moins pratique et astucieux. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Une cuisine intérieure : un petit meuble dans le fourgon qui accueillera un réchaud et quelques rangements pour les ustensiles de cuisine, idéale pour cuisiner à l’intérieur du fourgon, surtout quand il pleut !
  • Une cuisine extérieure : un meuble amovible à l’arrière, qui peut se ranger sous la partie lit ou sous la banquette, idéale pour gagner en espace de vie !
  • Une caisse de rangement dans laquelle est stockée votre réchaud et vos ustensiles de cuisine, simple et efficace, mais demande à chaque fois une installation/désinstallation.

Selon vos envies, vous pourrez donc opter pour une petite cuisine intérieure ou bien extérieure. 

Petites cuisines

Grand fourgon = grande cuisine 

Vous avez un grand fourgon et vous aimez cuisiner ? Vous allez pouvoir vous faire plaisir en installant une cuisine roulante digne de ce nom ! Plan de travail, plaques de gaz fixes, réfrigérateur, nombreux placards, les possibilités de design et d’accessoires sont nombreuses. 

Attention cependant, si vous souhaitez homologuer votre fourgon, il vous faudra respecter les normes VASP adéquates, notamment lorsque vous installerez votre réseau de gaz. 

Vous pouvez choisir de confier la construction de votre cuisine à un artisan aménageur en trouvant votre bonheur sur notre annuaire d’artisans, ou bien le faire vous-mêmes ! Nous pouvons également vous accompagner à distance dans votre aménagement, grâce à nos différents accompagnements Vansity !

Grandes cuisines