Comment maximiser l’espace de votre fourgon ?

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous avons écrit un e-book sur notre aménagement et donnons de temps à autre des conseils pour la construction de fourgons « fait maison ». Nous avons construit un van aménagé avec la précieuse aide d’un artisan, et bien que nous soyons très fiers et satisfaits de notre maison sur roue, […]

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous avons écrit un e-book sur notre aménagement et donnons de temps à autre des conseils pour la construction de fourgons « fait maison ». Nous avons construit un van aménagé avec la précieuse aide d’un artisan, et bien que nous soyons très fiers et satisfaits de notre maison sur roue, nous ne prétendons pas être des experts. Pour la plupart des gens, la transformation d’un van est probablement une première. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on va tenter de vous donner quelques conseils pour rendre votre van le plus spacieux et propre possible en terme d’encombrement et d’optimisation de l’espace.

Déterminez ce que vous voulez avoir avec vous et concevez-le en conséquence. 

Maximiser l'espace du van

Notre plus gros défi concernait les équipements. Nous voulions faire du sac à dos, surfer et avoir des skates pour notre grand voyage et une grande partie de notre conception consistait à trouver de la place pour tout ce matériel. De ce fait, on voulait un coffre en conséquence ! C’est pour cela que dès le début du chantier, on a dit à l’artisan que c’était un élément primordial à prendre en compte pour le chantier.

Essayez d’avoir plusieurs utilisations pour les objets et les meubles que vous allez posséder. 

Maximiser l'espace du van

Par exemple, nous utilisons beaucoup de crochets. Nous utilisons les crochets ou patères comme un endroit pour suspendre nos serviettes humides, nos torchons, sac à dos et pleins d’autre choses. Niveau ameublement, notre douche est aussi notre WC et ça, c’est aussi du gain de place ! Toutes ces idées  viennent des nombreux échanges partagés avec notre artisan en amont et pendant le chantier.

Pensez à des espaces convertibles. 

Maximiser l'espace du van

Ici, on ne va pas parler de notre expérience, car nous sommes des mauvais élèves sur ce sujet… Mais il faut savoir que le plus grand espace aménageable dans un van est souvent la chambre à coucher/le salon. Il fait la différence les jours de mauvais temps. Beaucoup de gens rencontrés sur la route nous ont dit que lorsqu’ils se levaient le matin, l’une des premières choses qu’ils faisaient était de ranger le lit et de convertir l’arrière de leurs fourgons en un espace de vie où ils pouvaient se détendre.

Soyez organisé(e)

Maximiser l'espace du van

Dans notre van, tout a une place et chaque place est organisée par utilisation. Cela a pris du temps, mais commencer avec une bonne organisation aide beaucoup. Si vous utilisez beaucoup un objet, un rangement organisé le rendra beaucoup plus efficace. Par exemple, pour faire du thé le matin, tout le matériel nécessaire est regroupé dans la même zone de la cuisine du van. Le fait de disposer de tout cela dans un seul endroit nous permet de gagner beaucoup de temps. Croyez nous, car dans un van, un petit désordre peut se transformer rapidement en un grand n’importe quoi. Et là aussi, n’hésitez pas à discuter avec l’artisan qui vous aidera a optimiser chaque zone du van selon vos besoins.

Chaque recoin est une opportunité. 

Maximiser l'espace du van

Certains endroits étranges dans le fourgon peuvent stocker vos objets aux formes étranges. Le tapis de yoga s’insère parfaitement dans un espace vide long et étroit entre notre cuisine et un tiroir. Cela semblait étrange et difficile à utiliser lorsque nous l’avons construit, mais nous avons trouvé l’élément idéal pour combler ce vide. Des espaces comme ceux-ci sont des occasions de stocker quelque chose pour lequel vous pensiez ne pas avoir de place.

Restez créatif

Maximiser l'espace du van

Certains de nos ajouts les plus étranges ou de dernière minute font la plus grande différence. Par exemple, un simple crochet de jardin fixé sur une de nos portes arrière sert à enrouler notre tuyau pour remplir l’eau.. Notre capucine, au-dessus de la cabine conducteur du van est recouverte par 2 portes. C’était un ajout de dernière minute qui a fait la différence pour nous. Cela nous a ajouté un endroit vaste et pratique pour ranger nos draps, livres et trousses de toilette. L’un de nos plus gros conseils est de ne pas avoir peur d’échouer… Chaque échec peut devenir une opportunité pour changer, améliorer et réparer. De plus, c’est un artisan présent Vanisty qui nous l’a enseigné !

Que ce soit seul ou avec l’aide d’un artisan, si vous envisagez de convertir un fourgon, sachez qu’il vous faudra constamment déterminer comment utiliser votre espace de manière efficace. Dites nous quelles sont vos idées pour tirer le meilleur parti de votre espace ? Préférez-vous tout faire seul ou vous associez à un artisan pour votre projet ? 

Search