Comment déterminer l’espace dans votre van aménagé ?

Dans beaucoup de projets d’aménagements de fourgon, la taille reste le critère numéro 1 dans le choix d’un fourgon et de son aménagement. Suivant ses besoins et ses envies, la taille du fourgon idéal diffère. La taille du fourgon et l’aménagement restent des éléments personnels que vous seuls pouvez décider.  Pour vous aider à déterminer l’espace dans votre fourgon, et donc la taille de véhicule qu’il vous faut, voici quelques conseils. 

La zone de couchage

La chambre multifonctions de notre fourgon

La zone de couchage de votre van aménagé est une zone importante dans votre aménagement. Vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de lits et que chacun dispose de suffisamment d’espace pour dormir confortablement. Vous devez avoir suffisamment de place pour vous allonger et dormir confortablement. Ne faites pas l’impasse sur la longueur du lit, bien dormir est essentiel ! Posez-vous ces questions lorsque vous effectuerez votre plan. Y a-t-il assez de lits pour tout le monde ? Les lits sont-ils assez grands pour que tout le monde puisse dormir confortablement ? Avez-vous besoin d’espace de couchage pour les éventuels invités ?

La salle de bain et la cuisine

Menuiserie fourgon

Il est important de comprendre que la salle de bain et la cuisine d’un van seront des espaces restreints la plupart du temps. Dans la plupart des cas, l’aménagement ne comporte même pas de salle de bain. Encore une fois, tout dépend l’utilisation que vous avez de votre fourgon et de vos envies. Vous pouvez donc opter pour un simple placard pour ranger vos produits d’hygiène, ou bien prévoir un vrai espace si vous voulez mettre une douche fixe par exemple. Concernant la cuisine, là encore, c’est une question de choix. Si vous avez envie d’espace pour cuisiner, prévoyez un beau plan de travail dans votre fourgon. Cependant, si vous préférez cuisiner dehors, ou que vous n’avez pas besoin de beaucoup cuisiner dans votre fourgon, un petit espace cuisine pourra tout à fait vous convenir.

Pensez aux places assises

BERNIEFINI

Si vous serez théoriquement plus dedans que dehors lorsque vous voyagez en fourgon, vous n’êtes pas à l’abri du mauvais temps ! Il est parfois nécessaire de s’abriter, parfois durant plusieurs jours lorsque la météo est mauvaise. Dans ce cas-là, il est essentiel de pouvoir s’assoir dans votre fourgon. Cela parait bête, mais c’est vraiment essentiel. Même si ce n’est pas le grand luxe, une place assise par personne voyageant dans le fourgon est tout de même un minimum ! Bien évidemment, un fourgon reste un espace exigu, mais pouvoir s’assoir confortablement reste tout de même essentiel pour apprécier au mieux les jours de pluie ! 

Voilà quelques conseils ici et là pour vous aider à mieux appréhender l’espace dans votre fourgon. Aménager un fourgon est une démarche personnelle, chacun vient avec ses envies et ses besoins, et aucun aménagement n’est similaire. C’est là toute la beauté du voyage en van et des fourgons aménagés !