Comment bien préparer sa rencontre avec l’artisan ?

Bien préparer sa rencontre avec l’artisan ne s’improvise pas. Souvent, ils sont débordés. Leur temps est donc limité, et il ne sera pas possible de prendre 10 rendez-vous avant de prendre la décision finale. Il est donc important de bien préparer sa rencontre avec l’artisan. Nous vous avons préparé 5 points qui vous aideront à […]

Bien préparer sa rencontre avec l’artisan ne s’improvise pas. Souvent, ils sont débordés. Leur temps est donc limité, et il ne sera pas possible de prendre 10 rendez-vous avant de prendre la décision finale. Il est donc important de bien préparer sa rencontre avec l’artisan. Nous vous avons préparé 5 points qui vous aideront à arriver devant l’artisan avec une très bonne base, pour accélérer le processus et, surtout, trouver LE bon artisan qui pourra vous aider à réaliser ce que vous souhaitez. 

1. Imaginer votre fourgon de rêve

Aménagement Vansity

Nous en avons parlé dans l’article Comment bien choisir son artisan : votre rôle à vous va être d’imaginer le fourgon de vos rêves. Le rôle de l’artisan sera de le réaliser, dans la mesure de ce qui est réalisable.

Il ne faut donc pas que vous hésitiez à mettre tout ce qui vous passe par la tête dans cette liste. Ainsi, l’artisan arrivera mieux à cerner vos besoins, à vous aiguiller, à vous conseiller. Il se peut aussi qu’il refuse le chantier. C’est que vous êtes tombé face à quelqu’un de très honnête : s’il ne peut pas réaliser le fourgon de vos rêves, c’est que vous n’êtes pas au bon endroit, et il le sait !

2. Se mettre d’accord avec l’artisan

Vansity

Avant de rencontrer l’artisan, appelez-le. Bon, si vous avez un rendez-vous physique avec lui, c’est sûrement que vous l’avez déjà fait. Mais prenez vraiment le temps d’échanger avec lui : savoir ce qu’il fait exactement, dans quel mesure il sera capable de vous aider et sur quels pôles, quelles garanties il propose, etc. Demandez-lui, pourquoi pas, si vous pourrez visiter l’atelier lors de votre rencontre, et même si vous pourrez voir d’autres fourgons (finis ou en cours de chantier).

Cette mise au point avec l’artisan vous permettra d’anticiper les questions que vous voulez lui poser, pour ne pas regretter après le rendez-vous d’avoir oublié des points essentiels qui pourraient vous aider dans votre prise de décision.

3. Et si je n’ai aucune idée de ce que je veux ?

Vansity

Il vaudrait mieux prendre le temps de réfléchir, et de vous faire conseiller, avant de vous lancer dans un chantier avec un artisan. Même s’il sera, lui, capable de vous conseiller sur les meilleures pratiques, ses idées ne seront pas forcément adaptées à 100% à vos besoins. Le risque est que le fourgon ne vous convienne pas totalement, et que vous soyez amené(e) soit à réaliser des changements, soit à tout recommencer.

Mais si vous n’avez vraiment aucune idée de la base sur laquelle vous souhaitez partir, n’hésitez pas à vous faire conseiller. Soit par un artisan très patient et passionné (en général, ils le sont tous), soit par des amis qui ont déjà adopté la vie en van, soit sur Instagram (qui regorge de blogueurs vanlifers qui seront ravis de vous conseiller !).

4. Ne surtout jamais hésiter

N’hésitez pas. À poser vos questions, à demander ce que vous voulez, à exposer toutes vos options, à demander le meilleur pour vous à l’artisan.

On le répète : l’artisan est là pour vous aider, vous accompagner. Il s’agit de bien plus qu’une simple transaction d’argent. Il doit vous réaliser un petit habitat mobile qui vous correspond. Il vaut donc mieux, pour chacun d’entre vous, que vous posiez les bonnes questions, kit à l’embêter un peu sur le moment. Il sera ainsi en mesure de vous dire tout de suite s’il est capable ou non de le faire. Cela permettra à chacun d’éviter déception et boulot supplémentaire !

5. Se renseigner un peu sur les matériaux

Avant de vous lancer dans les rencontres d’artisan, renseignez-vous sur les meilleurs matériaux potentiellement utilisables dans l’aménagement d’un fourgon. Regardez des vidéos Youtube, lisez des blogs, renseignez-vous auprès de personnes qui s’y connaissent un peu.

Vous allez me demander pourquoi ? C’est le boulot de l’artisan ça, après tout ! Eh bien oui, mais un artisan vous dira toujours qu’il utilise les meilleurs matériaux. Le problème : il n’existe pas de meilleur matériau. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients pour chaque personne.

Essayez donc d’être un minimum renseigné(e) sur tout ça pour pouvoir échanger avec lui sur la question, lui poser des questions, et surtout être au courant de la composition de votre future maison sur roues ! 

Retourner à l’accueil
Lire tous nos articles

 

Search