Comment bien choisir son artisan ?

Bien choisir son artisan est une vraie question. Vous allez lui confier un projet de plusieurs milliers d’euros. Un projet qui sera soit une petite maison secondaire sur roues, soit une maison principale. L’objectif est donc de choisir un artisan qui vous accompagnera dans ce projet d’aménagement, qui saura vous conseiller, qui sera à votre […]

Bien choisir son artisan est une vraie question. Vous allez lui confier un projet de plusieurs milliers d’euros. Un projet qui sera soit une petite maison secondaire sur roues, soit une maison principale. L’objectif est donc de choisir un artisan qui vous accompagnera dans ce projet d’aménagement, qui saura vous conseiller, qui sera à votre écoute, et surtout qui mettra en oeuvre le meilleur. 

Avec notre expérience, nous avons établi une petite liste qui pourrait vous aider à vous lancer dans l’aventure de l’aménagement de fourgon chez un artisan français.

Connaître un minimum ses besoins

Comment bien choisir son artisan ?

Le premier point paraît évident. Dans l’idéal, il faudrait que vous connaissiez un minimum vos besoins avant d’aller prospecter pour chercher le bon artisan. On ne vous dit pas ici d’avoir une idée exacte de votre aménagement, accompagné d’un plan 3D et technique Sketchup avec votre liste budgétisé d’équipement sur Excel ! Non, ça, c’est l’étape finale ultime (dans l’hypothèse où vous choisissez un artisan qui réalisera du sur-mesure, et pas un aménagement standard de sa « bibliothèque »).

Mais que veut dire connaître un minimum ses besoins ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la vie ou le voyage en van. Vous savez donc :

  • Quelle taille de fourgon vous voulez
  • Si vous voulez une cuisine fixe ou juste un réchaud
  • Si vous voulez un lit fixe ou convertible en salon
  • Si vous voulez des fenêtres ou aucun
  • Si vous voulez un aménagement en bois
  • Vous avez bien également une ou deux idées de l’esthétique que vous souhaitez avoir

Notez toutes ces idées dans un petit calepin. Faites une liste représentant votre fourgon idéale, sans aucune barrière. En imaginant que tout est possible.

Amenez votre liste lors de vos rendez-vous avec les artisans, et parlez-lui en sans complexe. Il sera là pour vous conseiller, vous dire ce qu’il est possible de faire ou non. Il pourra vous conseiller, et revoir avec vous votre liste pour arriver au fourgon de vos rêves !

Ne pas choisir en fonction de la distance

Bien choisir son artisan

On ne vous dit pas de faire un Paris-Nice pour aller chez l’artisan de vos rêves (quoique, des fois, ça peut valoir le coup. On connaît quelqu’un qui a fait Nice-Normandie, et elle ne le regrette pas !)

Mais ne choisissez pas l’artisan près de chez vous sous prétexte qu’il est, justement, près de chez vous.

La distance est une contrainte sur le moment, mais n’oubliez pas que vous aurez votre petite maison (secondaire ou pas) sur roues pour un long moment. Il faut qu’elle vous ressemble, que vous vous y sentiez bien, et qu’elle soit à votre convenance concernant les fonctionnalités.

N’hésitez donc pas à appeler plusieurs artisans, même si c’est à plusieurs heures de route de chez vous. Ce n’est qu’une contrainte temporaire, vous serez sûrement bien content(e) de l’avoir fait une fois votre van de rêve construit.

En plus, souvent, les artisans sont débordés. Il peut être possible que vous n’ayez pas le choix, si l’artisan près de chez vous n’est pas dispo avant un an …

Faire intervenir le feeling

Comment bien choisir son artisan ?

Comme dans tout, le feeling doit avoir sa place dans le choix de l’artisan. N’hésitez pas à bien regarder le site internet, à bien discuter avec l’artisan, et surtout à lui poser TOUTES les questions qui vous passent par la tête. Un artisan est là pour vous aider, vous accompagner, et réaliser le van que vous souhaitez avoir (que ce soit du sur-mesure ou du standard). Il faut donc que vous ayez la certitude qu’il vous offrira le résultat voulu.

Ça marche aussi du côté de l’artisan. Si vous lui dites oui à tout (parce que vous êtes pressé(e), parce qu’il est pas cher, parce qu’il est pas loin) en pensant « bon, ça ira. C’est pas ce que je voulais, mais tant pis », il n’arrivera pas à vous apporter satisfaction complète. À la fin, l’artisan n’aura pas réussi à faire son job. Il est donc mieux pour chacun d’être très réfléchi sur le choix de l’artisan.

Ne pas se laisser tenter par les prix trop bas

Des prix trop bas cachent souvent quelque chose. Ne confondez pas prix trop bas, et prix bas (un artisan qui se lance, par exemple). Il est difficile d’estimer le prix d’une conversion complète. Ça dépend vraiment de l’artisan, de ce qu’il propose et des matériaux qu’il utilise.

Mais sachez qu’un aménagement, main d’oeuvres et matériaux posés compris, en-dessous des 5000 euros est un prix vraiment très très bas.

On ne dit pas que l’artisan est forcément mauvais ou qu’il faut absolument le fuir dans ces cas-là. Mais renseignez-vous bien sur le travail qu’il effectue, les avis, la solidité de ses aménagements, les matériaux qu’il utilise, etc. pour éviter de mauvaises surprises. Attention aux arnaques !!

Faire attention aux matériaux utilisés

Ne foncez pas tête baissée dans un aménagement qui vous plaît esthétiquement. C’est un critère très important, mais si les fonctionnalités ne vous conviennent pas, vous allez vite en avoir marre, que votre petite maison sur roues soit belle ou pas.

Essayez vraiment d’allier les deux : confort et esthétisme. Renseignez donc vous bien sur les matériaux que l’artisan utilise :

  • Le bois (du bois pas trop lourd)
  • L’isolation
  • Les équipements

Essayez de lui demander une petite liste de tout ça, pour aller ensuite comparer et regarder sur Internet. De nombreux blogs sur l’aménagement de fourgons existent, et il est possible que certains matériaux ou équipements aient des inconvénients auxquels vous n’avez pas du tout pensé, et qui ne vous conviendront pas sur le long terme. Le contraire est également possible !

Choisir un artisan en accord avec ses valeurs

Bien choisir son artisan outils

C’est vraiment important, car la relation n’en sera que plus forte. Vous pouvez tout de suite voir si un artisan fait ce métier par plaisir (passion, même) ou juste pour vous prendre votre argent.

N’oubliez pas que le van aménagé est un phénomène très à la mode. Les personnes pratiquant des prix exorbitants pour un résultat largement équivalent (voire même moindre) aux artisans courent les rues. De nombreux professionnels du secteur pratiquent également des prix hallucinants pour un simple service (pose de gaz, pose de batterie auxiliaire, etc.). Dans tous les cas, on vous conseille vraiment de passer par un artisan français. Vous serez bien plus satisfait(e) du service, qui sera d’une part plus personnalisé, plus authentique, mais également moins cher.

Retourner à l’accueil 

Voir tous les articles

Search