Quel artisan choisir pour l’homologation VASP d’un fourgon aménagé ?

Choisir telle ou telle entreprise pour réaliser des travaux d’aménagement de fourgon en camping car VASP, reste souvent complexe, et les critères pour départager plusieurs artisans aménageurs ne sont pas toujours évidents à décrypter. C’est pour cela qu’aujourd’hui on vous donne quelques conseils pour faire le bon choix.

Savoir si l’aménageur de van à déjà construit des fourgons au normes VASP

Cette première étape est évidente et il vaut mieux l’évoquer dès le début pour ne pas avoir de mauvaise surprise au cours du chantier. L’artisan que vous choisirez pour l’aménagement du fourgon devra vous prouver qu’il saura faire les travaux en vue d’une homologation VASP. Si il n’en a jamais fait, vous pouvez aussi le guider avec vos connaissances acquises sur le sujet.

Savoir si l’artisan est capable de créer les documents pour votre dossier RTI

Une fois l’aménagement terminé, il y a malheureusement encore du travail pour l’homologuer !  L’artisan aménageur devra le décrire (à l’aide d’un plan coté), le mesurer et le peser selon des consignes très précises Cette étape cruciale doit être fait avec le plus grand soin pour mettre toutes les chances de votre coté lors de l’homologation. C’est pour cela qu’avant de signer avec un artisan, il faut lui demander si il s’occupera de ça ou non.

Savoir si l’aménageur de fourgon se chargera du rendez-vous avec Qualigaz ou Veritas pour vous

En vue d’une homologation VASP, en France pour faire vérifier une installation gaz dans dans un fourgon, on a le choix entre Qualigaz et Veritas. Ce contrôle d’environ une heure (coût : 400 euros), permettra (ou pas) de voir si votre circuit gaz (crée par l’aménageur) est en accord avec les normes à respecter. Lors de l’établissement de votre devis, il ne faudra pas oublier de parler de ce point avec lui.

Savoir si l’artisan se présentera pour vous à l’inspection du van par la DREAL

Le rendez-vous qui est pris avec un technicien de la DREAL dans un centre de contrôle technique sert à voir si le projet d’aménagement peut être homologué VASP ou pas. Durant une bonne heure, le fourgon sera inspecté sous toutes les formes. Dès le départ du projet, c’est à vous de convenir avec l’artisan qui se présentera face à la DREAL.

Le budget et les délais pourront varier selon vos demandes auprès de l’aménageur de fourgon

Selon l’artisan qui vous accompagnera ou pas dans votre démarche VASP, le prix et le temps consacré à l’aménagement ne sera forcement pas le même. Pour savoir si vous êtes prêt ou pas à déléguer la partie homologation, il sera donc important de quantifier les différences de délai et de budget selon la solution choisie.

Voilà, vous connaissez maintenant tous les détails à considérer pour le choix de votre futur artisan aménageur en vue d’une homologation VASP ! N’oubliez pas que rien n’est figé, l’artisan peut se charger d’une partie et vous d’une autre sans problème, le plus important c’est de faire ça en respectant les règles afin d’avoir un fourgon aux normes.