Aménager un petit véhicule pour voyager

Tout ce qui est petit est mignon n’est-ce pas ? Voyager avec un petit véhicule, que ce soit voiture ou petit utilitaire, c’est tout à fait possible ! Vous n’avez pas besoin d’investir dans un grand fourgon pour prendre la route, ou de réaliser un aménagement très élaboré pour dormir dans votre véhicule. Vous souhaitez aménager un petit véhicule pour voyager ? Voici quelques conseils et inspirations pour vous lancer dans l’aventure ! 

Quel véhicule pour voyager « petit » ?

Pour voyager discrètement, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez utiliser votre voiture en réalisant quelques aménagements sommaires, si celle-ci est assez grande pour vous accueillir dans la longueur pour dormir, ou bien investir dans un modèle suffisamment spacieux pour pouvoir l’aménager sommairement. Voici quelques modèles de voiture parfaits pour voyager occasionnellement avec son véhicule de tous les jours :

Si ces modèles sont idéaux pour y installer un matelas à l’arrière, toutes les voitures peuvent plus ou moins convenir pour des voyages itinérants à moindre frais. Suivant votre besoin de confort et vos envies d’aventure, vous pouvez tout à fait utiliser votre véhicule pour dormir dedans.

L’essentiel pour voyager confortablement dans son véhicule

Si vous souhaitez partir avec un petit véhicule, vous n’avez pas besoin de grande chose ! Cependant, il faut tout de même réfléchir à votre organisation en amont pour ne pas vous retrouver en difficulté durant votre voyage, par manque de confort notamment. Pour faire simple, vous avez besoin de :

  • un lit : que ce soit un matelas à même le coffre ou sur un sommier, ne négligez pas la qualité de votre matelas pour un bon sommeil !
  • des rangements : des caisses en plastiques ou en bois, des sacs en tissus, quel que soit le type de rangements ils sont essentiels pour stocker vos affaires et vous y retrouver facilement.
  • des pare-soleils : pour préserver votre intimité et dormir à l’abri des regards, investissez dans des pare-soleils. Vous en trouverez facilement dans le commerce, ou bien vous pouvez également les fabriquer vous-mêmes grâce à du tissus occultant et des velcros.
  • du petit matériel : n’oubliez pas d’emmener un réchaud, des ustensiles de cuisine, une trousse de secours, une frontale ou encore du papier toilette si besoin.

Les solutions pour aménager un petit véhicule

Pour pouvoir voyager avec un petit véhicule, il est nécessaire de réaliser quelques aménagements pour pouvoir dormir dedans et y stocker ses affaires. Pour cela vous pouvez : 

  • Faire appel à un aménageur professionnel pour réaliser un aménagement démontable adapté à votre véhicule 
  • Acheter un kit modulable à intégrer à votre voiture
  • Réaliser un aménagement démontable vous-mêmes

Voici quelques exemples de kits pour transformer votre voiture en van aménagé en quelques minutes :

Kit NOMAD ADDICT

kit nomad addict

Kit Combeing

Kit Combeing

Kit CAMPINAMBULLE

Kit Campinambulle

Voyager dans un petit véhicule demande juste un peu d’organisation, pour une bonne dose d’aventure et de souvenirs à raconter !