4 Conseils pour concevoir efficacement votre van aménagé

Concevoir un aménagement pour un fourgon, ça peut faire peur ! Entre, le choix des matériaux, l’élaboration des plans et les besoins de chacun, l’anarchie peut vite arriver. Donc, aujourd’hui pour vous aider, on a décidé de prendre le taureau par les cornes ! Si vous êtes bloqué quelque part dans votre processus de conception, voici quelques conseils utiles qui pourront vous servir.

Trouver l’inspiration

Inspiration van aménagé

Même si tout le monde en rêve ; inventer un aménagement unique avec des meubles innovants jamais vu sur terre, on sait que c’est pratiquement impossible. C’est pour cela qu’il n’y a aucune honte à imiter les bonnes idées des autres. De ce fait, n’hésitez pas à utiliser les ressources mises en ligne par les autres vanlifers. En visitant, les blogs, les pinterest et autres instagram dédiés au sujet.

Prioriser vos besoins

 

Avant de commencer à dessiner un tas d’idées de disposition de conversion, commencez par hiérarchiser les fonctionnalités indispensables que vous souhaitez intégrer à votre construction.

Commencez par des questions de base telles que:

  • Combien d’espace vous faut-il?
  • Avez-vous besoin de stockage pour l’équipement de plein air?
  • Aimez-vous avoir un espace de vie ouvert?
  • Quelle puissance aurez-vous pour les appareils?
  • Avez-vous besoin d’accueillir un animal de compagnie?
  • En gros, à quoi ressemblera votre vie dans cette petite maison sur roues?

Définissez ensuite les fonctionnalités  que vous souhaitez inclure dans la construction. En voici quelques exemples:

  • Lit: lit fixe avec rangement «garage» à l’arrière, sur un banc ou un lit de conversion mural.
  • Table: fixe ou portable.
  • Cuisine: Quels sont vos appareils indispensables? (réfrigérateur, cuisinière au propane, four, micro-ondes, etc.)
  • Salle de bain: Voulez-vous des toilettes ou une douche ? Quel genre? 
  • Autres caractéristiques utiles: emplacements pour ranger les instruments, lit pour chien, étagères à livres, etc.

Une fois que vous avez une liste de choses que vous devez absolument inclure dans votre construction, vous pouvez alors commencer à générer des idées d’implantations.

Tenter plusieurs solutions d’implantation avant de décider

Plans 3D fourgon aménagé

 

Maintenant que vous avez vos fonctions indispensables et une tête pleine d’idées, il est temps de les essayer. Utilisez du carton ou des bouts de bois pour simuler les différentes dispositions du fourgon et épuisez toutes les options: même celles que vous ne pensez pas aimer. Car une idée pas initialement prévue peut parfois finir en une idée de génie ! C’est ce qu’il s’est passé dans notre propre fourgon.

Rendre votre construction ajustable

Aménagement van vis

Le dernier conseil qu’on peut vous donner ; c’est de construire votre van de manière ajustable. N’utilisez que des vis et évitez d’utiliser de la colle sauf si cela est essentiel à l’intégrité de la structure. En faisant cela, rien n’est permanent et vous pouvez sortir et ajouter des choses comme vous le souhaitez. Le tout démontable, ça peut être utile à long terme.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, nous espérons que ces quelques conseils serviront au succès de votre projet de van aménagé. N’hésitez pas à commenter pour réagir sur le sujet.